« Les travaux sont terminés après un peu plus d’un an de chantier », annonce Laurence Robineau, à l’initiative du projet de maison partagée à Savigné-l’Évêque , et directrice de cette nouvelle structure. Une construction BBC (bâtiment basse consommation) et sécurisée qui va au-delà des normes en vigueur.
L’ambiance chaleureuse souhaitée est également au rendez-vous : pièces vastes et lumineuses, décoration soignée et actuelle, grande cuisine ouverte où les habitants pourront mettre la main à la pâte s’ils le souhaitent. Les repas seront pris tous ensemble sur une grande table conviviale, un poêle est installé dans le salon pour les soirées d’hiver au coin du feu…
Pour personnes seules ou les couples
« Nous proposons douze logements de 31 m2 dont trois pour des couples. Quelques-uns seront aménagés pour des personnes qui souhaiteraient faire un essai de cette vie en communauté. Une 13e chambre est également disponible pour des accueils ponctuels, notamment pour la famille des résidents qui viendraient les voir. Chacun étant libre de recevoir. Les Cerisiers, ce n’est pas une maison de retraite. C’est plutôt une coloc’ pour des personnes autonomes qui n’ont plus envie de vivre seules, sans contraintes d’entretien ou administratives. C’est aussi surtout un lieu de partage. »
Porte ouverte, les 8 et 15 janvier 2022
« Les personnes pourront apporter des meubles et décorer leur logement. Nous fournissons le téléviseur, visible du salon et du lit. Chacun a ses sanitaires avec une grande douche et des WC mais aussi un accès à un coin de verdure, le jardin ou le patio. »
Il y aura aussi des animations aux Cerisiers. Des activités seront notamment proposées avec la microcrèche BB Loulou adjacente. Ouverte fin septembre, celle-ci est partie intégrante du projet. Elle accueille dix bouts de chou de 2 mois et demi à quatre ans.
Un couloir relie les deux espaces distincts. « Dès le départ, nous avons conçu un projet intergénérationnel », poursuit Laurence Robineau.
Le coût aux Cerisiers est de 1 385 € par mois comprenant le logement, la nourriture, les charges (eau, électricité, taxes…). Des aides sont possibles. Pour que chacun puisse découvrir le lieu, des portes ouvertes sont proposées les samedis 8 et 15 janvier 2022, à partir de 14 heures, mais sur rendez-vous (tél. 06 03 26 32 26) afin de respecter les conditions sanitaires actuelles.