Douze chambres de 31 m2 seront proposées
Laurence Robineau poursuit : « Ce n’est pas une maison de retraite, mais plutôt une coloc’ sans contraintes d’entretien ou administrative. Il n’y aura pas de chambres médicalisées, c’est avant tout un lieu de partage pour des personnes autonomes ». Ce genre d’endroit existe ailleurs mais pas encore en Sarthe.
12 chambres de 31 m2 seront proposées aux Cerisiers, le nom du lieu-dit ; une 13e étant disponible pour des accueils ponctuels, des personnes qui souhaiteraient découvrir les lieux, ou la famille des résidents.
Ambiance simple et chaleureuse
« Nous proposerons aussi des animations, un salon pour les après-midi et soirée cocooning au coin du poêle… Ceux qui le souhaitent pourront participer à la confection des repas, des repas réalisés avec des produits locaux et de saison. On veut vraiment qu’il y ait une ambiance simple, chaleureuse et familiale au sein de la maison… Les résidents seront aussi libres de recevoir du monde. La pièce de vie pourra notamment être privatisée ponctuellement afin que chacun puisse réunir sa famille ou ses amis. »
Une reconversion professionnelle
Pour Laurence Robineau, ce projet est aussi une reconversion professionnelle. Il a été monté de toutes pièces et a nécessité beaucoup de travail. Elle dirigera ensuite la structure avec trois ou quatre salariés pour la cuisine et l’entretien. « Nous avons habité Savigné durant 17 ans, nous connaissons bien la commune, c’est pourquoi nous avons souhaité y implanter cette structure, qui répond aussi au manque de solutions d’accueil, localement. »
Pour cette construction BBC, les matériaux éco-responsables sont privilégiés, et le fonctionnement sera aussi respectueux de l’environnement. Le chantier devrait être terminé cet été, avec une ouverture prévue en septembre.