Une première maison partagée en Sarthe
ouvrira donc au 34 rue Alphonse-Lavallée à Savigné et sera baptisée Les Cerisiers.
Dix places pour les petits de 2 mois et demi à 4 ans
Si le maître mot aux Cerisiers sera le partage, il sera aussi l’intergénérationnel puisque Laurence Robineau, conceptrice du projet, ne le concevait pas sans y associer les enfants. Aussi, dans la maison adjacente à la future structure partagée, une micro crèche est prévue, qui sera gérée par Élodie Martin.
La structure comptera dix places pour les petits de 2 mois et demi à 4 ans. « Des activités communes avec les résidents des Cerisiers et les enfants seront organisées. Ça pourra être de la cuisine ou du bricolage… ou juste une petite visite. À voir. L’idée est que les petits et les résidents puissent tisser des liens, même si chacun aura son rythme de vie. C’est aussi ça le vivre-ensemble, quel que soit l’âge de la vie, chacun a quelque chose à donner et à recevoir. Cette micro crèche sera également, en même temps, un mode de garde alternatif pour les familles », explique Laurence Robineau.
Les bâtiments seront reliés
Les deux bâtiments seront distincts, mais un couloir permettra de les relier. L’encadrement des enfants sera assuré par une équipe de professionnels de la petite enfance, chargée d’accompagner les petits dans leurs premiers pas vers l’autonomie et la socialisation. La réhabilitation de la maison accueillant la micro crèche débutera en début d’année. L’ouverture de la structure est prévue pour la rentrée de septembre 2021.